Une solution compacte pour toute l’année
Un nouveau concept de bassin en milieu résidentiel a le vent en poupe. Il s’agit du spa de nage, un équipement qui est bien plus qu’un simple hybride entre une piscine et un spa. De fait, son évolution rapide au cours des dernières années a fait de cette « piscine bien-être » une alternative à haute valeur ajoutée évidente pour les bassins aménagés dans les domiciles privés, où la combinaison entre détente, exercice physique et divertissement en famille ne cesse de prendre de plus en plus de sens.
Le spa de nage dispose en effet de tous les avantages proposés par une piscine résidentielle, tout en intégrant une série d’améliorations qui lui permettent d’optimiser son utilisation tout au long de l’année, de s’adapter à de multiples usages, de réduire les besoins en matière d’espace et de surmonter l’un des obstacles qui était encore, il y a peu, essentiels lorsque ce type d’équipement était comparé à des piscines beaucoup plus spacieuses : la possibilité de pratiquer la natation ainsi que d’autres disciplines sportives difficilement compatibles avec les bassins classiques.
Une piscine à hydromassage pour toute la résidence, pour toute l’année et dans beaucoup moins d’espace
Pour des raisons pratiques, un spa de nage est une piscine aux dimensions réduites (mesurant généralement entre 4 et 5 mètres de long) qui dispose d’espaces d’hydromassage et de nage ou fitness parfaitement définis. Le grand atout de ce type de bassin réside dans le fait qu’il permet de conjuguer le massage et la pratique du sport dans un espace réduit, à des niveaux bien supérieurs à ceux d’une piscine classique, et ce grâce à la technologie dont ces équipements sont dotés, se présentant au bout du compte comme de véritables machines de bien-être. Les spas de nage actuellement commercialisés sur le marché se déclinent principalement en deux catégories :
- La catégorie des spas de nage qui ne possèdent qu’un seul espace de baignade et proposent plusieurs configurations de produit :
- Les spas de nage destinés aux utilisateurs qui souhaitent pratiquer la natation de façon intense, tout en pouvant réaliser des séances de massage de récupération, de thérapie ou de relaxation sans changer de compartiment. Ces spas sont également conçus pour les personnes voulant se relayer en faisant des séries d’activité physique en binôme. Un seul et même espace est donc disponible pour l’hydromassage et la pratique de la natation.
- Les spas de nage conçus pour la pratique du fitness et équipés de jets de nage à contre-courant ainsi que de différents kits pour la pratique d’exercices de fitness, de la natation voire de l’aviron. Dans un même espace, ces bassins permettent de faire du sport tout en disposant de sièges, de chaises longues ou de compartiments verticaux destinés à l’hydromassage. Par ailleurs, leur faible profondeur est idéale pour la réalisation d’exercices en position debout voire pour la pratique de l’aquacycle.
- La catégorie des spas de nage à deux espaces, également appelés spas de nage double, disposent de deux sections complètement indépendantes dans lesquelles il est possible de profiter d’une zone d’hydromassage et d’une zone de natation ou de pratique de l’aquagym. La grande différence réside dans la séparation des compartiments, de sorte que chacun d’entre eux puisse se trouver à des températures différentes, le sport devant être pratiqué à une température beaucoup plus faible que celle nécessaire aux séances de détente.
Toutefois, la piscine à usage résidentiel continue d’afficher, dans la plupart des cas, des dimensions plus importantes qu’un spa de nage, et un nombre plus élevé d’utilisateurs peut donc en profiter. C’est pourquoi, et pour d’autres raisons également, il vaut la peine de soupeser les avantages et inconvénients d’un spa de nage par rapport à ceux d’une piscine privée.
Les avantages d’un spa de nage
- Hydromassage : un spa de nage est bien évidement équipé d’un espace aménagé avec des jets d’hydromassage qui peuvent être utilisés non seulement pour se détendre, mais également pour accélérer la récupération et améliorer la tonification musculaire.
- Compacité : un spa de nage est conçu pour mettre à profit le moindre volume de l’espace disponible, de sorte qu’il a besoin de très peu de place et qu’il fait preuve d’une polyvalence totale pour rendre compatible le massage avec la pratique du sport ou le divertissement en famille.
- Conception sur mesure : la grande variété de configurations disponibles sur le marché est telle que presque n’importe quel utilisateur peut posséder un spa de nage qui s’adapte à ses besoins, que ce soit par l’agencement des jets et des buses d’hydromassage ou par la complémentarité des équipements destinés à la pratique de l’aquafitness.
- Utilisation tout au long de l’année : grâce à son système de réchauffement de l’eau, le spa de nage peut être utilisé à n’importe quelle époque de l’année, y compris à l’extérieur, où sa température est maintenue grâce à des matériaux hautement isolants et à une couverture thermique.
- Plug-and-play : un spa de nage comprend tout l’équipement technique nécessaire à son fonctionnement (pompes, chauffe-eau et dispositifs de filtration). Facile à transporter et à installer, il peut également être aménagé dans le jardin sans creuser de fosse puisqu’il peut être équipé d’un habillage ou peut s’encastrer.
Inconvénients d’un spa de nage
- Investissement : il est clair que l’achat d’un spa de nage n’est pas aussi économique comparé à la construction d’une piscine. En outre, ce type de produit est livré entièrement équipé (il peut même intégrer des éléments de chromothérapie ou d’aromathérapie), tandis que la piscine permet l’ajout de suppléments au fil du temps.
- Consommation : en toute logique, le spa de nage est une machine de bien-être qui consomme de l’énergie électrique pour chauffer l’eau et pour mettre en route son système d’hydromassage ainsi que ses jets de nage à contre-courant, au-delà du fait que la filtration est plus économique que celle d’une piscine en raison de la quantité moindre de litres d’eau contenus dans le bassin (entre 6 et 9 m3). Dans les grandes lignes, il faut compter 3 kW pour le chauffage et environ 6 kW pour les pompes d’hydromassage lorsque ces dernières se trouvent en fonctionnement. À noter que les systèmes d’isolation actuels optimisent au maximum la conservation de la température.
- Absence d’électrolyse : l’épuration à partir d’un système salin n’est pas disponible pour le moment, même si cette technologie ne va pas tarder à faire son apparition. Il existe quoi qu’il en soit des systèmes de désinfection par lumière ultraviolette (UV), un dispositif hautement efficace pour éliminer les bactéries et champignons présents dans l’eau et qui permet d’économiser 80 % des produits de désinfection utilisés dans les piscines.
En définitive, le spa de nage, avec ses handicaps logiques, est d’ores et déjà devenu la solution à valeur ajoutée évidente aux piscines privées. De nombreuses familles n’ont pas besoin de davantage d’espace pour aménager un bassin, tandis que d’autres ne disposent pas de la place suffisante pour installer une piscine. Parallèlement, l’inquiétude croissante pour le bien-être et la santé positionne ce format en tête des premiers équipements privés cités pour la maison.